Publié par : Willem Van Cotthem | juin 27, 2008

Comment faire un jardin vertical ? (Google / Web-Libre)

Lu au site : Alerte Google – jardinage

http://www.web-libre.org/dossiers/jardin-vertical,4844.html

Comment faire un jardin vertical ?

Comment faire un jardin vertical ? Que ce soit pour l’extérieur ou, de plus en plus tendance pour les murs intérieurs, le jardin vertical peut décorer votre façade de la plus jolie manière qui soit. Sachez que les plantes grimpantes s’achètent en conteneur et que leur plantation ne demande pas beaucoup d’efforts. Il suffira juste de les arroser en fonction des plantes choisies et de les aider un peu au début pour qu’elles s’accrochent aux murs ou aux treillis que vous aurez apposés sur vos murs. Etant donné qu’elles sont très résistantes, vous n’aurez aucun mal à ce qu’elles foisonnent sur vos murs.
Certaines poussent toutes seules comme les glycines, d’autres demandent un peu d’aide au début. Parmi les plantes conseillées, l’on trouve le chèvrefeuille grimpant qui, non seulement sent délicieusement bon mais qui éloigne aussi les moustiques. Lorsqu’il se pare de fleurs de multiples couleurs, il exhale un parfum délicieux. Le chèvrefeuille peut pousser au soleil ou dans un coin mi-ombragé et l’on peut le voir atteindre six mètres de haut mais il est conseillé de le tailler régulièrement. Pour parer votre mur, utilisez donc aussi la glycine avec ses grappes de fleurs mauves ou violettes.
De plus, son odeur douce et épicée embaumera tout votre entourage. Originaire d’Asie, la glycine apprécie le soleil et les coins semi-ombrageux. Il s’agit d’une plante grimpante qui peut atteindre huit mètres de haut et ses fleurs coulant des corniches sont du plus bel effet. Pour réaliser votre jardin vertical, n’oubliez pas le jasmin blanc qui ne peut atteindre que trois mètres et qui fleurit de juin à septembre. Malgré sa petite floraison, son parfum très odorant est l’une des raisons de son succès.
N’oublions pas non plus les clématites et ses nombreuses variétés, non seulement dans les couleurs mais dans la taille des fleurs. Elles s’accrochent très bien aux grillages et si vous posez quelques tuteurs, elles pourront grimper sur vos murs, pergolas ou balcons. Leur floraison date de mars à novembre et les clématites sont très faciles d’entretien. Il faut cependant un peu les surveiller et les tailler après la floraison. Sachez que vous pouvez planter ces plantes tout au long de l’année et surtout de septembre à avril. Inutile d’employer trop d’engrais sous peine d’avoir moins de floraison. En hiver, même si ces plantes sont rudes, n’hésitez pas à protéger les racines avec de la simple paille. Evitez également de tailler les plantes en hiver que ce soit pour une floraison printanière ou estivale. Certains magasins vous proposent des « kit jardin vertical ». Cela peut être pratique mais vous n’aurez pas le choix. Mieux vaut se munir d’un bon outillage, faire son choix soi-même parmi les fleurs, les couleurs, les senteurs, les longueurs, les hauteurs, les épaisseurs.
(continue)

Le Jeudi 26 Juin 2008 à 10:15
Article écrit par Ktilo


Catégories

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: